Rallye de la Ste Baume à La Ciotat 28 et samedi 29 avril

Réclamation à la FFSA
vendredi 5 mai 2006
par  Editor
popularité : 20%

Courrier à la Fédération Française du Sport Automobile

Direction de la règlementation
A l’attention de Monsieur François BERNARD
32, avenue de New-York
75781 PARIS Cedex 16

Objet : Rallye de la Ste BAUME (réclamation)

Vaison la Romaine le 4 Mai 2006

Monsieur le Directeur,

Je me permet de m’adresser à vous pour faire appel sur la décision qui a été prise lors du Rallye de la Ste Baume 2006 le samedi 29 avril d’exclure l’équipage N° 9 Alain PELLEREY - Eric DOMENECH sur Citroen Saxo Kit-Car pour poids non conforme (selon le rapport des commissaires techniques et la décision du Directeur de Course Monsieur Etienne FORGET).

Descriptif des faits :

A l’issue de la spéciale N°4 les commissaires techniques procèdent à la pesée des véhicules.

La Saxo Kit-Car d’Alain PELLEREY est pesée à 907 kg pour un poids mini autorisé de 880 kg selon la réglementation mise à disposition des licenciés sur le site de la FFSA et confirmé par notre préparateur Bernard PIALAT de PH SPORT.

Alain PELLEREY est tranquille vis à vis de cette réglementation et se dit même qu’il faudrait envisager de réduire un peu la quantité d’essence emportée.

C’est avec surprise et incrédulité qu’Alain apprend de la part des commissaires techniques (Mrs RAMU, CORBET, LAMBERT, etc...) que sa SAXO est trop légère (poids mini de 920 kg selon les commissaires). Au début il prend même cela pour une plaisanterie. Il en est de même pour la Peugeot 106 Maxi d’Alain MONDIOT (concurrent N° 11 pesée à 918 kg).

Au cours de cette pesée, il ne nous est pas présenté de texte officiel concernant cette évolution de réglementation par les commissaires techniques (il n’y a en toujours pas de disponible à ce jour).

Toutefois, malgré nos doutes et le contact immédiat avec notre préparateur PH SPORT qui nous confirme le poids mini de 880 kg, afin de nous mettre en conformité avec la demande des commissaires techniques, dès l’assistance suivante nous installons des gueuses (20 kg) et surchargeons encore la Saxo en essence pour être très largement au-dessus des 920 kg.

Cela n’empêche pas Alain (alors 2ème au classement général) d’accroître son avance de 10 secondes sur le 3ème dans la spéciale des Crêtes.

Au parc de regroupement à La Ciotat, Alain PELLEREY et Alain MONDIOT apprennent avec surprise par les commissaires « relations concurrents » leur exclusion immédiate du Rallye sans aucun avertissement ni un contrôle supplémentaire pour s’assurer qu’ils se sont bien mis en adéquation avec la réglementation stipulée par les commissaires.

Ils ne sont pas entendus par le collèges des commissaires techniques ni par la direction de course.

Les autres concurrents sont stupéfaits de cette décision, car personne n’est au courant de cette évolution de réglementation (elle n’est pas disponible, ni mise à disposition des licenciés).

Alain PELLEREY qui court pour son plaisir, demande par téléphone au Directeur de Course une mesure de clémence, quitte à transformer cette sanction en pénalité de temps afin de pouvoir continuer à rouler. Celui-ci ne veut rien savoir et exclu purement et simplement Alain PELLEREY et Alain MONDIOT comme de vulgaires tricheurs (pour information, Alain PELLEREY est pilote de Rallye depuis plus de 30 ans sans aucun soucis).

Le jour même, avec notre préparateur Bernard PIALAT, nous avons consulté le site de la FFSA pour voir si un additif nous avait échappé, mais nous n’avons rien trouvé (le poids mini est toujours à 880 kg pour les kit-car 1600 cm3).

Mardi 2 mai, dès la première heure, j’ai pris contact par téléphone avec vos services et j’ai eu Mr CHAMART (très agréable et courtois) pour lui exposer notre cas. Il m’a confirmé après recherches, qu’il n’y avait rien sur le site de la FFSA concernant cette évolution de réglementation. Il m’a indiqué qu’une information avait été donné lors d’une réunion aux commissaires techniques sur l’évolution du poids des kit-car 1600 cm3 et qu’un article était paru dans la revue France auto N° 66. Cette revue n’est pas disponible sur le site de la FFSA et de plus l’article en question (5 mots barrés) n’est pas du tout clair et non valable juridiquement (les kit-cars sont des groupes A et il n’est mentionné aucune exclusion dans cette phrase). Mr CHAMART était très surpris de notre exclusion sans aucun avertissement de la part de la direction de course.

En rapport au fait qu’il n’y a aucune information officielle à disposition des licenciés sur le site de la FFSA, je vous sollicite afin que cette sanction (exclusion de la course) soit levée et que le pilote Alain PELLEREY soit blanchi. En plus de l’impact médiatique (image du pilote auprès des concurrents et spectateurs), cette sanction a eu un impact financier très important pour nous (1 580 euros de primes d’arrivée perdues + perte de sponsors). Nous trouvons cette sanction très grave et comptons sur vous pour y remédier au mieux et au plus tôt. Le sport automobile doit en sortir grandi et non entaché de soupçons déplacés.

En vous remerciant par avance de la prise en compte de notre réclamation et dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes plus respectueuses salutations.

Le responsable du Team PELLEREY

Serge PELLEREY

Copie : FFSA Direction de la Communication (Mr Bernard BEGUIN)
 ASA MARSEILLE
 ASA VAISONNAISE
 COMITE PACA


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois